Jour 1 : Puerto Princesa à Port Barton

Nous sommes arrivés un mardi matin à Puerto Princesa. L’ambiance était assez différente de celle de Manille ! Nous nous attendions à un centre urbain mais malgré son statut de capitale de province, Puerto Princessa est un peu perdu au milieu de nulle part.

 

Ainsi, nous avons tout de suite pris un van pour nous rendre à notre première destination, Port Barton. Port Barton se trouve à 4h00 au nord de Puerto Princesa. C’est un petit village de pêcheur qui se développe en profitant du tourisme. Il y a de belles plages, des îles et des resorts sympas. Nous sommes restés une nuit au Deep Moon Resort, dans la partie appelée « Annex ». Vraiment une excellente surprise, des cottages spacieux et propres, et surtout, une plage et des paysages magnifiques sous un beau soleil. La journée parfaite pour commencer tranquillement notre séjour sur Palawan.

Seul regret, n’avoir qu’un jour à passer dans ce coin de paradis ! Le lendemain il fallait déjà repartir pour El Nido le lendemain.

Jour 2 & 3 : Que faire aux alentours d’El Nido ?

Aller boire des verres à Las Cabanas : A environ 20 minutes au sud de El Nido en tricycle, la plage de Las Cabanas offre une superbe vue sur les îles Bacuit juste en face. La plage en elle-même est sympa et il y a une sacrée tyrolienne pour les amateurs. Mais l’intérêt principal de cette plage réside dans ces bars et les différents cocktails disponibles dont on profite en même temps que du coucher de soleil.

Louer un Scooter : Quand on a une journée, ou plus, de libre dans le coin d’El Nido, il faut en profiter pour louer un scooter et aller découvrir l’arrière-pays. Nous avons été surpris qu’il soit resté si sauvage et protégé du tourisme. Il y a plein de choses à faire, plages/ rando…

 

Aller à Nacpan Beach : Au nord de El Nido, à environ 1h00 en scooter se trouver Nacpan Beach. C’est une belle plage de sable blanc avec une superbe vue sur les îles en face. Il y a pas mal de monde malgré la distance d’El Nido. Si vous y aller en scooter, vous verrez les autres touristes aller dans la même direction. Les derniers km pour accéder à la plage s’apparente plus à de la piste qu’à de la route mais c’est plutôt sympa.

La route entre El Nido et Nacpan vaut le détour en elle-même avec des petits villages et des paysages à couper le souffle, notamment des rizières.

Marcher jusqu’au Nagkalit Kalit Falls : Entre Napcan et El Nido se trouvent des chutes appelées les Nagkalit-kalit Falls. La marche pour y accéder est typique de ces marches aux Philippines où l’on a vite l’impression de se trouver en plein jungle. On a eu un guide hyper sympa qui nous a expliqué plein de chose sur les fruits, les habitants du coin etc… Cette rando nous a pris environ 2h00 aller-retour (baignade au pied des chutes comprise)

 

Assister à un combat de coqs : C’est la tradition aux Philippines et après les chutes, notre guide nous a conseillé d’aller y faire un tour au village. L’arène où a lieu le combat est entouré de spectateur agglutinés les uns aux autres. Tout le monde cri, se pousse, parie, encourage un coq… Pendant ce temps, les deux propriétaires excitent leurs animaux. Et puis, un arbitre vient ordonner le début du combat… Au final, dix minutes d’attente pour environ 10 seconde de vrai combat avant qu’un des deux coqs ne tombe égorger. Assez particulier comme expérience !!

 Manger au restaurant La Plage : Quand on n’a pas mangé français depuis 7 mois, ce restaurant de Corong Corong est une véritable bénédiction. La déco, la carte, les plats, tout est beau et tout ce que nous y avons pris était bon. C’était un super choix !

 

Voici une vidéo de notre journée à El Nido :