Après une grosse semaine de boulot, nous avons mis les voiles vers la ville de San Diego Batangas pour le week-end ! Par l’intermédiaire d’une collègue de l’association, nous étions invités à passer le week-end sur la côte. Batangas se trouve au sud de Manille. Le port de Batangas permet de rejoindre de nombreuses îles des Philippines par bateau (comme l’île de Mindoro, voir article). Nous sommes partis à 6h30 de Quezon City… Et oui, il faut se lever tôt ici pour éviter le trafic aux Philippines !

Nous avons loué un Van à 10 personnes et pour trois jours ce qui faisait un total de 9000 pesos (180€). Ici, il faut savoir que louer un van ce n’est pas que le véhicule : le chauffeur nous emmène, reste avec nous tout le week-end. Bref, nous avons mis 6h à arriver à bon port (les philippins font des pauses tout le temps pour manger…).

Un week-end marqué aussi par les nombreuses dégustations de noix de coco dans tous ses états. Récupérée par « Kuya » Bong, noix de coco jeune pour boire le jus et manger la chair tendre ou vieille avec la chair croquante. Au passage, pourquoi « Kuya » ? Aux philippines, on rajoute souvent le mot « Kuya » pour désigner un homme et « Ate » pour une femme. C’est le mélange d’une marque de respect et d’amour pour une personne un peu plus âgée qui veut dire grand frère où grande sœur en tagalog.

Sur place, nous avons découvert une grande maison construite en bambou et une énorme piscine longue de 25 mètres avec un jardin plein de cocotiers… Paradisiaque ! Nous avons pu profiter de la plage à proximité de la maison, du superbe coucher de soleil et de l’air qui était beaucoup moins chaud qu’à Manille. Les maisons au bord de la plage sont surveillées par des supers héros, très étonnant ! Nous étions seuls au monde sur cette plage : pas un bruit mise à part celui de la mer. Enfin, jusqu’au moment où nos voisins ont allumé leur karaoké le dimanche, à 8h00 du matin…

Un week-end relaxant qui nous a reboosté pour attaquer une nouvelle semaine de boulot !