Nous avons profité du National Hero day et d’un week end de trois jours pour partir à Minodoro. Mindoro est une île qui se trouve au sud de Manille, à environ 6h00 de trajet. En partant très tôt, nous pouvions profiter de deux jours et demi dans le nord de l’île. Du coup, départ à 4h00 le samedi matin de Quezon City pour rejoindre l’île. Ainsi, nous sommes arrivés vers 10h00 à Talipanan beach, pour notre première journée.

Notre Bancas

Comment s’y rendre ?

Prenez un bus au départ de Cubao station où de Buendia station direction Batangas Pier. Partant de Quezon City, nous nous sommes rendus à Cubao pour prendre un bus de la Jam Liner Company direction Batangas Pier. Il y a des bus toutes les demi-heures et le trajet dure environ 3h30 (175PHP).

Batangas est le port duquel partent les bancas vers Mindoro. De là, nous avons pris une bancas de la Father & Son company direction White Beach. Les bateaux partent toutes les 30 minutes et trajet dure environ 2h00 (270PHP). Vous pouvez aussi choisir de vous arrêter à Sabang (1h30, 230PHP).

En arrivant à Mindoro, vous devrez régler le ecology fee qui vous donne le droit de rentrer sur l’île (50PHP).

Le programme :

1er jour : Arrivée à White Beach à 10h00. Nous avons pris notre petit déjeuner avant de nous rendre en tricycle à notre hôtel sur Talipanan Beach. L’hôtel s’appelle le Amimi Beach Resort. Il est au bord de la très belle plage de Talipanan et les italo-philippins qui le tiennent sont super sympa. Le bâtiment est fait maison en style native, à base de bambou et de nippa.

Après avoir posé nos affaires, nous avons pris un guide pour nous baladé en tricycle sur la côte nord de l’île (700PHP) . Il a commencé par nous emmené au « Tamaraw falls ». Ces chutes ont dû être vraiment belle avant qu’on ne construise un des bassins en béton pour retenir l’eau en contrebas et qu’un pont ne soit ajouté au-dessus pour permettre le passage des voitures… Bref, vraiment pas terrible.

Du coup, on n’a pas traîné et nous sommes parti direction « « beach. Cette plage de galet est petite, très jolie, entourée de deux belles pointes et l’eau y est transparente. Elle est en face de plusieurs îlots du coup la vue y est superbe. Après avoir passé une heure à profiter de la vue et de la mer, nous sommes allés retrouver notre guide pour continuer la découverte.

Notre guide nous a ensuite emmené au village des Mangyans, une ethnie des montagnes. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur eux pour le moment mais leur village est tout en native style et il semble que leur activité principale soit le basket et le tressage de nippa, genre de paille qu’ils utilisent pour confectionner toutes sorte d’objets qu’ils vendent ensuite.

Au-dessus du village de Mangyans, à environ 15 minutes de marche se trouve les Talipanan Falls. Et celles-là valent vraiment le détour. Il y a très peu de monde et surtout, aucune infrastructure. Cela permets de se retrouver vraiment au milieux de la jungle avec l’impression d’avoir mis quelques heures entre nous et la civilisation, très sympa ! Il y a un beau saut à tenter mais étant que j’avais pied partout, je ne me sentais pas trop de sauter de 4 mètres de hauteur !

Après une petite baignade dans le bassin (naturel) de cette chute, nous sommes redescendus vers le village des Mangyans et retourner à l’hôtel. Et comme il nous restait encore un peu d’énergie, on à emprunter masques et tubas pour aller faire une séance de snorkelling juste devant l’hôtel. Il y a un beau corail et quelques poissons, l’eau y est translucide, super sympa. Cette baignade a aussi été l’occasion de constater que des méduses nagent aussi sur les côtes des Philippines et qu’elles piquent.

Enfin, nous avons diné dans le très cosy restaurant de l’hôtel avant de partir nous coucher dans notre « Tree House », petite cabane perchée dans un arbre au-dessus de l’hotel. Le lendemain matin, nous avons eu droit au super petit déj de l’hôtel. Un mot de plus pour dire que les propriétaires nous ont proposé de nous emmener faire du Island Hoping avec eux et quatre autres clients allemands, ce qui est quand même super sympa. Du coup, si jamais ne vous passez à Mindoro, nous vous recommandons vraiment cet hôtel pour le cadre, son charme, sa nourriture et ses propriétaires !