Les Philippines, comme la plupart (tous ?) les pays du sud-est asiatiques est une zone où sévissent diverses maladies tropicales. La plupart de ces maladies sont transmises à travers les piqûres de moustiques. Dengue, paludisme, encéphalite japonaise… Il existe un vaccin pour l’encéphalite japonaise.  Seulement voilà, il n’existe de vaccin ni contre la dengue, ni contre le paludisme. Il y a bien un traitement préventif contre le paludisme. Seulement celui-ci cumule les effets secondaires et nous a donc été déconseillé lors de nos consultations. En short, voilà pour les risques. Du coup, quels sont les vaccins & médicaments à prévoir pour un séjour aux Philippines?

1- Se prémunir des moustiques

Ainsi, la clé pour éviter d’attraper une de ces maladies est d’éviter de se faire piquer par les moustiques… Dis comme ça, ça paraît simpliste, voir idiot. Cependant, il y a quelques règles qui découlent de ce conseil simple :

  • Jamais sans ma Off Lotion: On en trouve partout aux Philippines. La « Off » lotion s’applique directement sur la peau et éloigne les moustiques pour la journée (12h00). Elle est assez efficace pour que l’on s’en rende compte quand on l’oublie en subissant les assauts des moustiques…
  • Dormir sous une moustiquaire
  • Si possible porter des vêtements longs: surtout vrai le soir à partir de 17h30/18h00. A cette heure-là, les moustiques ont tendance à s’énerver et à partir en chasse. Du coup, le port d’un pantalon peut s’avérer très utile !

2- Nourriture et eau

Un autre risque qui guette le visiteur aux Philippines est l’hépatite ! Il en existe trois types, A, B et C. L’hépatite se contracte à l’ingestion d’eau ou de nourriture contaminée, lors de rapports sexuels ou au contact de sang contaminé. Pour le coup, pas de soucis puisqu’il existe un vaccin. Bref, le risque principal est a priori l’eau et la nourriture aux quels il faut par ailleurs faire attention.

Enfin, un risque qui guette tout voyageur est la tourista. Encore une fois, la nourriture et l’eau seront vos principaux ennemis. Mais comme on ne peut pas arrêter de manger et de boire (Captain obvious), il vaut mieux se prémunir contre les effets de la tourista. Désinfectant intestinal et smecta au programme !

Voilà, avec tout ça, ça devrait déjà aller mieux.

3- Sources académiques

Pour une liste établie par des professionnels, référez-vous au site de l’Institut Pasteur. Vous y trouverez une liste par pays des risques et vaccins/ médicaments correspondant.

Enfin, avant de partir, consulter un médecin du CHU le plus proche au service des maladies tropicales. C’est ici que seront faites vos injections type encéphalite japonaise. De plus, les médecins de ce centre vous donneront conseils pour assurer, tant que possible, que votre séjour se passe bien.