Après avoir visité Bohol (Article disponible ici), nous nous somme rendu à Siquijor. Siquijor est une petite île qui se trouve au sud de Cebu. La route principale qui fait le tour de l’île ne fait que 75 Km, soit à peu près la circonférence de l’île.

Seulement voilà, on n’aurait tort de juger une île par sa taille et l’île de Siquijor s’est avérée être une excellente destination !

Jour 1 : Larena

Nous sommes arrivés à Siquijor de Bohol à 13H00. A l’extrémité nord de l’île se trouve la ville de Larena et la plage de Sandugan. C’est sur cette plage que nous avons passé notre après-midi.  La plage est superbe et totalement déserte lors de notre passage. Le Kiwi Dive Resort, notre hôtel, est situé littéralement sur la plage. Nous avons donc profité d’un superbe couché de soleil le premier jour. Finalement, nous sommes parti après petit déjeuner avec vue imprenable sur Negros et Cebu en face.

Jour 2 : San Juan, ballade en scooter autour de l’île

Nous sommes ensuite allés à San Juan pour rejoindre notre second hôtel et surtout la côte ouest de l’île. Après avoir loué un scooter pour la journée, nous sommes partis visiter toute la partie sud et est de l’île. Siquijor est entourée de superbes plages, pratiquement désertes. De plus, en sillonnant les routes de l’intérieures de l’ile, on trouve facilement des chutes qui sont nombreuses, connues des guides où pas, et assez tranquilles.

De plus, les rizières sont présentes sur l’île et offrent de superbes paysages. Du coup, pour toutes ces raisons, louer un scooter (300 PHP) et partir au hasard se balader est l’assurance de découvrir des lieux préservés du tourisme. Et c’est vrai sur la côte comme dans les terres !

Le soir, nous avons retrouvé des amis au Baha Bar à San Juan. Un bar sur le côté de la route principal avec un concert, de la bonne nourriture et une super ambiance. Simplement, tout pour passer une bonne soirée !

Jour 3: Balete Tree, Cambugahay Falls et Fishermen’s beach

Notre 2ème jour à partir de San Juan a été plus classique avec un parcours prédéfini, toujours en scooter. Nous avons commencé par aller aux Tubod Falls, facilement accessible à partir de San Juan. Et là, échec, la rivière avait été détournée le matin même pour alimenter en eau les rizières… Ensuite, nous avons tenté de rouler jusqu’au sommet de l’île… Échec encore. Nos amis israéliens tombent en scooter et nous faisons demi-tour. Au moins, les routes étaient superbes et il n’y a pas eu de casse !

Du coup, nous avons continué notre route pour nous rendre au Balete tree. Sympa, un arbre énorme au pied duquel des poissons nettoyeurs nagent dans un bassin. Bassin dans lequel on peut tremper ses pieds pour se faire une toilette. Après les émotions du matin, c’était agréable de se détendre un peu comme ça.

Ensuite, nous sommes ensuite allés au Cambugahay Falls. Surprise, les chutes étaient désertes et aussi belles que désertes d’ailleurs. Étonnant donc de se trouver dans un endroit aussi beau avec si peu de touristes ! Enfin, nous avons repris notre route sur la côte sud de l’île pour nous rendre à la Fishermen’s Beach. Cette magnifique plage est encadrée par l’océan d’un côté et les rizières de l’autre.

Et nous sommes rentrés profiter du coucher de soleil (vers 17h45) sur une plage de la côte ouest de l’île.

Jour 4 : Paliton Beach

Pour finir, avant de partir de Siquijor pour Negros dans l’après-midi, nous sommes allés passer la matinée à Paliton Beach. Cette plage, qui est dans les guides est aussi assez déserte. Étonnamment, en arrivant sur cette plage à 8h30, nous étions seuls. De cette plage de sable blanc, on profite d’une superbe vue sur Negros et Apo Island à l’ouest à l’ombre des cocotiers… Le bonheur !

T

Les plus de Siquijor :

  • La diversité des paysages, des plages, des chutes…
  • Après Bohol, le côté préservé de Siquijor et la tranquillité dont bénéficie l’île
  • Les couchers de soleil de Larena où de San Juan
  • La découverte de l’île en scooter
S

Les moins de Siquijor :