Au cours de notre week-end sur l’île de Mindoro, nous avons découvert le village des Mangyans se situant à Talipanan. Le peuple Mangyan a de nombreuses fois bougé à cause des différents affrontements : avec les forces gouvernementales et les rebelles de la Nouvelle Armée du Peuple (appelé aussi NPA). A la base, la majorité des Mangyans vivaient dans les montagnes mais aujourd’hui ils vivent dans les basses terres à Talipanan.

Pour la petite histoire, suite aux différents affrontements, une grande partie des Mangyans a trouvé refuge sur une plage au nord de Talipanan. Mais cette plage et le domaine autour appartenait à l’une des plus riches familles philippines : les Ayala.

Au lieu d’être de nouveau chassés, cette riche famille, à travers l’association Ayala Foundation, a soutenu un programme de développement durable au sein de cette communauté concernant aussi bien les moyens de santé que d’éducation, et de nutrition.  La fondation a aussi aidé le village à faire revivre la tradition du tressage du nito (une liane) pour fabriquer des paniers et autres accessoires.

imgp5325Pour se rendre aux chutes de Talipanan nous devions passer par ce village (sans le savoir). Ainsi, nous avons pris le temps de découvrir celui-ci et de comprendre pourquoi le village était si bien entretenu. En effet, les maisons sont propres et moderne, on trouve aussi un centre informatique, une infirmerie, un terrain de basket-ball… Pour vivre, ils vendent des accessoires aux touristes et proposent leur service pour monter jusqu’aux chutes. Le village ne pouvant pas accueillir toutes les familles Mangyans, une loterie est organisée par la Foundation Ayala tous les ans pour désigner les familles qui pourront venir vivre au sein de cette communauté à Talipanan et qui bénéficieront de la construction de leur propre maison.

imgp5339La découverte de ce peuple souriant, et conservant leurs traditions était une belle expérience. C’est aussi un bel exemple de solidarité entre une population pauvre et une famille riche.