Le mercredi 9 Novembre, nous nous sommes rendu avec les anciens étudiants (appelés ici Alumni) au bidonville de Payatas pour rendre visite aux enfants. Cette sortie de sensibilisation dans le plus important bidonville de Manille était intégrée au programme du 10ème anniversaire d’IFFAsia. L’objectif était de distribuer le matériel scolaire et des repas aux enfants grâce aux dons récoltés pendant l’évènement. Ainsi, nous avons participé à notre manière en vendant la spécialité bretonne « la Crêpe » ! Un grand succès car nous avons récolté 4500 pesos soit à peu près 100€. Cet argent fut ajouté au reste des dons pour aider les enfants de ce bidonville.

La métropole Manillaise est envahie par la présence de bidonville. L’inégalité entre les pauvres voir très pauvres et les riches est énorme : On peut voir des gros 4X4 sur les routes passant à côté des groupes d’enfants qui font la manche sur les trottoirs. Interpellant comme situation ! Payatas est le plus grand bidonville de Manille, entouré par une montagne de déchets, la fameuse “smokey mountain“, mélange de terre et de déchets sur laquelle le gouvernement fait construire routes et maisons. Quand on rentre dans ce bidonville, l’odeur nauséabonde fait partie du décor et il est difficile de s’imaginer des familles ainsi que des enfants grandir dans cet environnement tellement c’est dégradant !

Le problème des Philippines, c’est le nombre d’habitants qui ne fait qu’augmenter et particulièrement dans les agglomérations marquées par l’exode rural. Ainsi, les bidonvilles continuent de se remplir à une allure incroyable. Voici quelques chiffres pour mieux comprendre la démographie aux Philippines :

  • Espérance de vie: 45 ans dans les bidonvilles, environ 20 ans de moins que le reste du pays
  • Part des personnes habitant en bidonville dans les agglomérations : 40 %.
  • Nombre d’enfants moyens par femmes dans les quartiers pauvres : 5

Il faut savoir qu’au sein des projets de l’association c’est-à-dire à YLDC ou IFFAsia, quelques étudiants viennent du bidonville de Payatas et continuent, encore aujourd’hui, d’y habiter avec leurs familles.

Après la présentation de Payatas, je reviens sur la journée du 9 novembre. J’avais entendu parlé de ce bidonville mais c’était la première fois que je m’y rendais. Nous sommes partis vers 13h du campus avec l’ensemble des Alumni. La rencontre avec les enfants se déroulaient au sein d’une petite église qui se situait en hauteur sur une colline de Payatas. L’église et les activités proposées aux enfants sont gérées par une sœur Coréenne. En effet, cette église est financée par le « Korean Rotary Club ».

A notre arrivée, les enfants étaient hypnotisés par l’animation de deux clowns parlant en tagalog mais aussi en anglais. Une manière de familiariser les enfants à l’anglais. Ensuite, nous nous sommes présentés par groupe de nationalités. Nous étions les seuls « Blancs » et les enfants avaient un peu peur de nous alors que leurs mamans souhaitaient faire des photos de nous avec leur progéniture. Après une heure, les petits étaient plus à l’aise avec nous et le moment de partage était très agréable malgré la barrière de la langue. Nous avons joué avec eux, et pour le goûter, distribué des repas à l’ensemble des participants. Ils étaient heureux !

Des sourires, des enfants joyeux & un beau moment de partage ! J’espère pouvoir y retourner bientôt pour conserver un lien avec ses enfants.