Avant chaque nouvelle promotion, l’équipe YLDC effectue des sessions de recrutement dans les différents « Barangays » (que l’on peut définir comme des quartiers).

Mais qu’est-ce que YLDC ?

 

YLDC est un projet d’éducation pour les jeunes défavorisés. La formation leur fourni des connaissances, des compétences et des valeurs qui les aideront à devenir confiants pour leur vie future et à les intégrer socialement et professionnellement dans la société.

Quelques chiffres :

 

  • Depuis 2015, 103 jeunes ont été formés à travers l’Asie

  • 3 YLDC existants : Laos – Myanmar – Philippines

  • Deux nouveaux YLDC, focalisés sur l’accueil des migrants, vont ouvrir en 2017

Le recrutement :

La formation YLDC dure 4 mois, ainsi deux fois par an l’équipe va à la recherche de nouveaux étudiants. Les YLDC au Laos, Myanmar ne rencontre aucune difficulté à remplir leur classe d’environ 25 jeunes. Aux Philippines, c’est assez compliqué et il faut être très ACTIF pour attirer les jeunes au YLDC. L’argent et le désintérêt des études sont les raisons pour laquelle les candidats ne courent pas les rues. Les familles préfèrent que leurs enfants travaillent pour gagner un salaire plutôt qu’ils effectuent des études.

Pour les sessions de recrutement, l’équipe YLDC est divisé en 3 groupes, et chaque groupe à une zone géographique à couvrir.

Samedi matin, nous voilà parti avec Dan (coordinateur de la promotion au YLDC) à la rencontre des jeunes du Barangay Iris. Ce barangay se situe à 500 m du centre YLDC.

Distribution de flyer, explication des enjeux & bénéfices de la formation, discussion avec les parents pour les convaincre d’envoyer leurs enfants… Dan est philippin & parle tagalog ! Heureusement car peu de personnes parlaient anglais. En gros, je faisais la première approche en introduisant la formation, en donnant les flyers puis Dan continuait en tagalog pour l’explication approfondi.

Pour attirer l’attention sur nous, je suis allée jouer au basket avec les jeunes du barangay. C’était super ! Ils étaient étonnés qu’une fille puisse jouer au basket. Un très bon moment.

Au final, cette matinée fut fructueuse ! Nous avons recruté trois jeunes filles, enthousiastes à l’idée d’intégrer YLDC :

  • Love, 23 ans, et maman d’une petite fille
  • Jah, 18 ans,
  • Sheila, 18 ans

Et…au global ?

Au total, l’ensemble des équipes YLDC a réussi à recruter 22 jeunes. Mais finalement seulement 15 étudiants ont commencé la formation depuis début mars. Les raisons du désistement de 7 candidats sont diverses : manque de motivation, pression de la famille pour gagner de l’argent, le temps de trajet jusqu’au centre YLDC… Mais la promotion 5 montre depuis 3 semaines une belle énergie, une soif d’apprendre & on espère que le projet YLDC leur permettront de trouver un job et de se sentir confiant pour leur futur !