Fondacio Asia, l’association pour laquelle nous travaillons, a plusieurs projets à travers l’Asie. YLDC (Youth Leadership Development Center) fait partie de ses projets à but éducatif. Lancé en mai 2015 à Quezon City, ville où nous habitons, YLDC vise les 18 – 25 ans qui sont sortis du circuit scolaire et qui ne pouvaient poursuivre leurs études. Pour la plupart, ce décrochage est dû au coût des études. Ce coût est ressenti plus durement à partir du moment où ils peuvent être mis à contribution par leurs parents pour apporter un revenu supplémentaire au foyer. Ce programme vise les jeunes de familles pauvres. Le recrutement des futurs élèves se déroule dans les bidonvilles notamment celui de Payatas (cf article Payatas). La formation YLDC commence par un programme de trois mois intensifs de cours d’anglais, d’informatique, de responsabilité sociale. Après ces trois mois, les élèves seront intégrés dans le parcours professionnel avec des stages et des premier boulots à la clef !imgp5088

Le 5 septembre dernier, nous avons pu assister à la rentrée de la nouvelle promotion au centre YLDC. Nous avons donc eu l’occasion de rencontrer les nouveaux étudiants tous très motivés à réussir cette formation ! Chaque élève s’est présenté ,en anglais, a expliqué son parcours et sa volonté d’intégrer cette promotion de 20 élèves. Cet exercice n’était pas évident pour certains jeunes qui ne parlent que Tagalog. En effet la formation est dispensé en anglais et ils doivent donc s’habituer à l’utiliser dès le premier jour. Ils étaient tout intimidés de nous rencontrer, et quelques jeunes se souvenaient de Timothée qu’ils avaient à la session recrutement au bidonville de Payatas.

La plupart des jeunes filles étaient déja mère célibataire. L’une d’entre elle, agée de 19 ans, avaient déja deux enfants. Ainsi, la formation est pour elle la chance d’obtenir un travail et de ne plus dépendre de ses parents les élever. Un garçon venait de l’autre bout de Quezon City, soit deux heures de route par jour pour assister à la formation.. Une vraie motivation pour décrocher un boulot que l’on a pu ressentir !

Cette expérience était très riche en rencontre mais aussi très éloigné des jeunes de 20 ans que l’on rencontre en France. Ils sont déjà d’une maturité incroyable ! Une belle leçon. imgp5083

Pour information, Timothée va se rendre dans le centre 4 fois au mois d’Octobre pour donner des cours d’Excel à ces jeunes. Ce sera donc l’occasion de revenir sur ce programme et son déroulement!