J’ai eu le plaisir d’être invité à enseigner le module Excel du programme de formation YLDC aux jeunes ayant rejoint la formation en Septembre. L’occasion de présenter plus amplement le programme de YLDC et le fonctionnement de ce centre. Le Youth Leadership Development Center (YLDC) a ouvert au Barangay Fairview en 2015. Ce projet est donc encore jeune et en phase de maturation.  L’idée est de donner à des jeunes entrés sans qualifications les clés pour s’insérer professionnellement à l’issue de la formation où l’envie de reprendre les études.

lPour ce module, je dispose de 12h00 afin d’enseigner les bases d’Excel aux jeunes participants au programme. Je me suis donc retrouvé en face de 12 élèves qui n’avait jamais ouvert et encore moins utilisé un fichier Excel de leur vie. Il faut donc commencer par le commencement, à savoir définir Excel et préciser les utilisations qui en sont faites en entreprises au quotidien. Et c’est là que je me remets à la place des élèves et que je me rappelle à quel point l’enseignement « magistral » d’Excel est une gageure, tant il est difficile de mettre ensuite en pratique les connaissances théoriques acquises.

 

Ainsi, sur les 3h00 allouées pour cette première session, seules 30 minutes ont été consacrées à la présentation du logiciel, les 2h30 restantes l’ont été pour des exercices.y

  • Les élèves avaient très envie d’apprendre et j’ai été étonné par leurs capacités à suivre un cours de 3h00 d’Excel ce que j’étais bien incapable de faire quand j’étais à leurs place. Un vrai point positif car j’étais un inquiet de ne pas pouvoir garder leur attention aussi longtemps.
  • Du coup, deuxième point positif, la plupart des élèves ont progresser super rapidement pendant la session ce qui fait toujours plaisir.
  • Etonnant tout de même de constater qu’en partant plus ou moins tous du même point au début du cours, des différences sont déjà perceptibles à la fin du cours quand je leur demande de faire un exercice qui reprend toutes les notions vues au cours des 2h30 précédentes.
  • Difficile aussi de savoir dans quelle mesure ils seraient capables de reproduire la même chose sans recevoir d’aide extérieure. Ce sera un peu le crash test du deuxième cours pour voir si les connaissances ont été acquises.

Je saurai donc vendredi prochain (2ème cours) si j’ai été un bon professeur pour cette première session selon ce que les élèves seront capables de reproduire la semaine prochaine. J’espère avoir été le plus productif possible et que tout sera intégré la semaine prochaine, je rêve un peu…

En tout cas, j’ai passé une excellente matinée avec les élèves. Ils ont fait des efforts pour rester concentrer et surmonter les difficultés. Les plus à l’aise ont vite pris leurs responsabilités pour aider ceux qui l’étaient moins. Bref, j’ai déjà hâte d’y retourner la semaine prochaine pour mesurer les progrès et continuer à avancer avec eux!